Assurance chien

Pourquoi assurer son chien est important ?

Une assurance chien responsabilité civile est obligatoire en France. Une assurance santé chien est facultative mais pourtant vivement conseillée par la plupart des vétérinaires.

Soins courants, visites de contrôle, primo vaccination et rappel annuel des vaccins, stérilisation, sont autant de passages au vétérinaire qui coûtent chers aux propriétaires.

En prime, nul chien n’est à l’abri d’un accident : une patte cassée, une plaie suite à une bagarre… Maladie ou accident, quelque soit la situation des visites du chien, chez le vétérinaire s’imposent tout au long de la vie de nos animaux.Mieux vaut prévenir que guérir dit le proverbe…

Dans le cadre d’une maladie chronique les dépenses vétérinaires sont énormes pour un ménage français moyen. La facture peut vite grimper. Ainsi, dans le cadre de ce type de pathologie, une assurance santé chien permet de faire soigner son compagnon sans regarder les dépenses et d’assumer la santé de son chien avec brio.

La question de l’assurance chien était souvent mal jugée quelques années auparavant. Depuis l’évolution de la législation sur la considération de l’animal et la loi du 17 février 2015 notifiant l’animal reconnu par le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble », les mentalités semblent avoir évoluées concernant la place de l’animal et l’assurance santé animale.

Quelques chiffres :

En France, en 2017 près de 7% de chiens sont assurés ! Les chiffres ne cessent d’accroître au fil des années car les ménages français préfèrent assurer leur chien plutôt que payer le prix fort en cas de maladie ou accident. Les frais vétérinaires quand à eux ont augmentés de près de 70% en 10 ans. Effectivement une consultation coûte 30 euros au minima. Une stérilisation peut coûter jusqu’à 300 euros.

A noter que les français dépensent annuellement pour leur chien entre 500 à 3000 euros. En souscrivant à une assurance chien, les propriétaires économisent partiellement ou totalement les frais vétérinaires. Les assurances chiens proposent divers paliers de remboursement. Les formules de base, pour protéger la santé d’un chien coûtent 20 euros mensuellement.

Une assurance chien doit être sur-mesure :

Cela étant plus les garanties sont étendues, plus les cotisations seront élevées mais plus le taux de remboursements et les prises en charge seront complètes. Il est évident que les besoins en terme de santé du chien doivent être pris en considération avant de choisir la formule de protection d’assurance chien. Les chiens sont tous différents, chacun ont leurs fragilités. Le critère de singularité de l’animal est important.

L’âge du chien pour souscrire à une assurance chien ?

Chien de race, lof, petit ou grand, il faut songer à assurer son chien dès son plus jeune âge.

Un chiot a besoin d’un suivi régulier vétérinaire afin de prévenir sa santé. Certains chiens sont plus fragiles que d’autres, la nature est ainsi faite pour les chiens ou les humains.

Les petits chiens sont considérés comme plus fragiles que les chiens de moyenne ou grande taille. Cela étant, l’espérance de vie d’un petit chien est bien plus élevée qu’un chien de grande taille.

Exemples :

Espérance de vie d’un Caniche ou type Caniche : 12 à 15 ans

Espérance de vie d’un St Bernard ou type St Bernard : 8 à 10 ans

Chiots, les chiens réservent parfois de mauvaises surprises à leurs propriétaires. Effectivement pas très matures, ils explorent leur environnement et parfois peuvent être victime d’empoissonnement (plantes, produits ménagers), de chutes …Il est donc conseillé de souscrire à l’arrivée du chiot à une bonne mutuelle chien.

Certaines compagnies d’assurance chien permettent la souscription qu’à partir de 2 mois, tandis que d’autres fixent l’âge minimum à 3 mois.

A noter qu’il est plus complexe de trouver une assurance chien pour un animal adulte puisque les compagnies d’assurance chien refusent de couvrir les chiens ayant plus de 5 ans alors que d’autres poussent la limite de la souscription jusqu’à jusqu’à 7 ans.

assurance chien